Répondre à la discussion

a commenté L'Azergues - Les Chères / Marcilly

Samedi 18 février 2012,
Pour reprendre enfin l’activité pêche après cette période de grand froid, nous sommes retourner à l’étang des Chères, pas de lentilles d’eau l’hiver, cela faisait quelques fois que l’on repassait devant et qu’on voyais pas !!! Allons-y !

Vers 7h30, on arrive à l’étang et on décide d’aller s’installer sur le coté opposé à nos habitudes, pour éviter la session de surf en voiture dans le chemin boueux en face mais aussi pour dire de tester plusieurs spots ici. Et très rapidement, en approchant du plan d’eau, on s’aperçoit que les choses vont vite tourner court… En effet, l’étang est entièrement gelé, même si les bordures semblent fondre un peut, il y a encore une épaisseur non négligeable d’environ 30 cm de glace qui recouvre toute la surface…

Conseil de team, il faut improviser ! Est-ce que l’on part pour un autre plan d’eau, même plus grand, au risque d’y faire le même constat ? Notre moral en a pris un coup, nous qui étions avides de partie de pêche trop longtemps attendues, mais nous nous avouons pas vaincu et décidons d’aller voir la rivière Azergues, elle, qui coule bien, devrait surement être accessible et pêchable. A 200 mètre de la, on se gare sur notre parking habituel et rejoignons le coin que nous connaissons à 300m en amont du pont de Morancé, à l’embouchure avec une petite rivière d’irrigation (je pense).

On s’installe, plein de bonnes intentions, et commençons à pêcher, CLC et Pipo au coup, moi au feeder..

Mais après quelques touches de fond qui auront laisser croire à certains que tout allait se passer comme espéré, on se rends vite compte que cela va être rude. Heureusement le climat est avec nous et le soleil fait sont apparition à mi journée. De quoi casse-crouter et entamer une petite sieste bien mérité. Cela nous permettra également de mieux voir les fonds de la rivière et d’en constater la topologie. De quoi s’interroger de nouveau…

Après ça, sous les conseils de CLC, on décide de retourner pêcher au niveau du pont dans des profondeurs plus adéquates.

La cote de l’Azergues est basse en ce moment. Après une grosse crue, elle est de nouveau calme. Ses bordures sont fortement érodées et s’effrite au fur et à mesure que la journée avance. On essayera également sans succès quelques coup de cuillère et autre leurres souples voyant quelques gobages et attaques de surface sur le milieu de l’après midi. Il faut dire que les cannes au coup étaient calmes. Ça aura eu le mérite de nous occuper !

Au bout d’un moment et à force de sonder les fonds au feeder, une grosse touche, le sillon léger qui plie, le ferrage, et après une belle tirette, on aperçoit un beau rotengle au bout. Ravis de sauver mon capot je ramène doucement mais surement, et la, paf, c’est le drame, le poisson se décroche à 20 cm du bord… Dommage… CLC décide de monter une anglaise, armé de son waggler 2+2 préféré, il se lance et pêche en bordure d’un iceberg. Oui, cela peut paraitre étonnant mais il ne renonce devant rien ! Raison lui sera donnée plus tard puisque à force de persévérance et de technique adaptée, il remontra deux rotengles dont un joli et sera le seul membre de la team à sauver le capot. Félicitations !

A bientôt sur l’Azergues…;-)
Marcilly-d'Azergues, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Avez-vous déjà un compte sur un de ces sites?

Google

Facebook

Twitter

Me connecter avec mes identifiants M'inscrire

ou Rester anonyme:
 
Annuler

28 Mar 2024,
Lune : horaire légal de pêche de 06:04 à 19:46 pour Paris, France

Lever du soleil: 06:34 Coucher du soleil: 19:16

Lune : Lune: Lune gibbeuse décroissante

Visibilité: 86%