Répondre à la discussion

a commenté L'Azergues - Les Chères / Marcilly

Après avoir pêché les étangs de l'Azergues, notamment celui de Civrieux et celui des Chères, nous décidons d'explorer directement le lit de la rivière Azergues entre ces deux lieux.

Nous avions repéré un parking après l'étang des Chères en abord d'Azergues le long de la D100. Après avoir poser la voiture et préparer nos gaules pour une pêche au coup "sportive", canne télescopique légère de 4m, montage de 8 à 12 centièmes, gamme bouchon 0,6/0,8/1 gr, hameçon 20/24.

Nous commençons le parcours en direction du sud en remontant la rivière par sa rive droite.
A hauteur du pont, 12m de large, le courant est soutenu, dérive d'environ 20 à 40 cm/s et la profondeur jusqu’à 3m voir plus selon nos sondages. N'étant pas équiper pour pêcher dans de telle condition, nous remontons d'au moins 150m pour trouver des spots plus convenables au coup. Les profondeurs varient beaucoup (de 10 cm à 2m) jusqu’à 4m du bord. Courants faibles, contre-courants et zones "mortes" permettent d'exploiter tout type de stratégie de prise. Rapidement les prises s'enchainent, gros gardons (150gr), beaux rotengles (20cm), goujons, verrons, chevesnes.

En continuant sur plusieurs centaines de mètres, vous trouverez tout le long des spots accessibles avec plus ou moins de fond, de courant et d'arbres...

Plus loin on arrive sur une retenue et une superbe chute d'eau ou la pêche à la truite doit surement donner des résultats. Nous avons pêcher au dessus de la retenue et ici aussi les prises s'enchainent avec notamment une touche extra-terrestre qui m'a cloué la ligne au fond, départ sur 3 bon mètres latéralement à ras le fond, le sillon planté dans l'eau puis un magnifique décroché ! Ça sentait bon la belle bête, nous reviendrons mieux monté lors d'une prochaine pêche.

Après et pendant 200m il est difficile de pêcher, il faut marcher le long d'un champ pour aborder une petite forêt. A cet endroit l'Azergues possède de multiples petites ramifications, frayère à brochet, alimentation d'étang. Les petits verrons sont très présent ici et mordent agressivement à l'hameçon.

Enfin, après avoir traversé ces petites ramifications (50cm profondeur), vous arriverez sur des zones équivalentes au début de parcours, la rivière semble effectuer un cycle. Puis pour finir, à nouveau sur des petits rapides, à la hauteur de l'étang de Marcilly. Vous apercevrez rapidement tables de pic-nique. Une bonne pause et vous n'aurez plus qu'a descendre par le même coté et ré-exploiter les coins qui vous ont plu à l'aller. L'autre rive est très chargée et ne semble pas "viabilisée" comme celle-ci.

Bilan, une soixantaine de blanc à trois, un bon kilo de poisson, pas de quoi éclater les scores et casser des record mais quel plaisir de pêcher dans des endroits calmes et "sauvages", ou même la prise de quelques poissons vous procures plus de plaisir que des bourriches pleines en étang.

Maintenant que le parcours est connu, nous reviendrons plus affutés pour de plus belle pêche encore... Surtout si vous avez l'occasion d'essayer ce parcours et de nous faire partager vos expériences et techniques.

A la prochaine sur les rives de l'Azergues...
Marcilly-d'Azergues, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Avez-vous déjà un compte sur un de ces sites?

Google

Facebook

Twitter

Me connecter avec mes identifiants M'inscrire

ou Rester anonyme:
 
Annuler

28 Mar 2024,
Lune : horaire légal de pêche de 06:04 à 19:46 pour Paris, France

Lever du soleil: 06:34 Coucher du soleil: 19:16

Lune : Lune: Lune gibbeuse décroissante

Visibilité: 83%