Coin de pêche L'Azergues - Les Chères / Marcilly

Mettre en favoris
Partager ce coin de pêche sur :

L'Azergues est une rivière qui coule dans le département du Rhône. C'est un des affluents de la Saône qui traverse les monts du Beaujolais. L'Azergues prend son nom lorsque les deux ruisseaux, l'Aze et l'Ergues, se rejoignent à Lamure sur Azergues.

La longueur de son cours d'eau est de 61 km. Dès le départ, la rivière adopte une direction sud-sud-est assez rectiligne mais obliquant progressivement vers le plein sud-est. Arrivée au niveau de la localité de Lozanne, elle effectue un changement radical d'orientation, et prend désormais la direction du nord. C'est plus loin, vers Les Chères, mais avec cette orientation que nous effectuerons notre parcours. Ensuite, elle se jette dans la Saône au niveau de la commune d' Anse.

Après le Rhône et la Saône, elle est le troisième cours d'eau du département du Rhône.

Le parcours se fait rive droite en remontant la rivière à partir du pont route de Morencé (à hauteur de l’étang des Chères) pour finir vers l’étang de Marcilly d'Azergues.

En arrivant des Chères par la D100, passer devant l'étang des Chères (sur votre droite) et à 50m, sur la droite du pont et avant de s'y engager, se trouve un accès à la rivière, notamment un grand parking, idéal pour commencer le parcours.

- Nombreux postes déboisés, bonne pêchabilité.

- Quelques rapides et retenus d'eaux, possibilités de varier les techniques.

- Espèces : goujons, verrons, beaux gardons, chevesnes, carpes, brochet, sandres, truites, rotengles...

Réglementation, Cartes de pêche...

Droit/Carte de pêche
Départemental réciprocitaire
Catégorie
2eme catégorie
Nombre de cannes autorisées
1
Pêche de nuit
non

Topologie

Nature du fond:  Très variable
Débit:  faible
Profondeur mini:  0.10 m.
Profondeur maxi:  3.50 m.

Contacts

non défini
non défini

Mesurer

Superficie:   ?
Largeur:   ?

membres aiment ce coin

Cette page a été créée et est mise à jour par des gens comme vous !

L’exactitude des informations ne peut être garanties. Vous aussi, modifiez et completez cette fiche coin de pêche.

Proposer un autre coin

Discussions, commentaires et activités Nouvelle discussion

a ajouté L'Azergues - Les Chères / Marcilly à ses favoris

a commenté L'Azergues - Les Chères / Marcilly

de l'étang de marcilly au barrage de morancé
Je confirme que cette section est réservé mouche, no kill sans ardillon.
Mais quel bel endroit

a localisé L'Azergues - Les Chères / Marcilly

a ajouté L'Azergues - Les Chères / Marcilly à ses favoris

a commenté L'Azergues - Les Chères / Marcilly

Samedi 18 février 2012,
Pour reprendre enfin l’activité pêche après cette période de grand froid, nous sommes retourner à l’étang des Chères, pas de lentilles d’eau l’hiver, cela faisait quelques fois que l’on repassait devant et qu’on voyais pas !!! Allons-y !

Vers 7h30, on arrive à l’étang et on décide d’aller s’installer sur le coté opposé à nos habitudes, pour éviter la session de surf en voiture dans le chemin boueux en face mais aussi pour dire de tester plusieurs spots ici. Et très rapidement, en approchant du plan d’eau, on s’aperçoit que les choses vont vite tourner court… En effet, l’étang est entièrement gelé, même si les bordures semblent fondre un peut, il y a encore une épaisseur non négligeable d’environ 30 cm de glace qui recouvre toute la surface…

Conseil de team, il faut improviser ! Est-ce que l’on part pour un autre plan d’eau, même plus grand, au risque d’y faire le même constat ? Notre moral en a pris un coup, nous qui étions avides de partie de pêche trop longtemps attendues, mais nous nous avouons pas vaincu et décidons d’aller voir la rivière Azergues, elle, qui coule bien, devrait surement être accessible et pêchable. A 200 mètre de la, on se gare sur notre parking habituel et rejoignons le coin que nous connaissons à 300m en amont du pont de Morancé, à l’embouchure avec une petite rivière d’irrigation (je pense).

On s’installe, plein de bonnes intentions, et commençons à pêcher, CLC et Pipo au coup, moi au feeder..

Mais après quelques touches de fond qui auront laisser croire à certains que tout allait se passer comme espéré, on se rends vite compte que cela va être rude. Heureusement le climat est avec nous et le soleil fait sont apparition à mi journée. De quoi casse-crouter et entamer une petite sieste bien mérité. Cela nous permettra également de mieux voir les fonds de la rivière et d’en constater la topologie. De quoi s’interroger de nouveau…

Après ça, sous les conseils de CLC, on décide de retourner pêcher au niveau du pont dans des profondeurs plus adéquates.

La cote de l’Azergues est basse en ce moment. Après une grosse crue, elle est de nouveau calme. Ses bordures sont fortement érodées et s’effrite au fur et à mesure que la journée avance. On essayera également sans succès quelques coup de cuillère et autre leurres souples voyant quelques gobages et attaques de surface sur le milieu de l’après midi. Il faut dire que les cannes au coup étaient calmes. Ça aura eu le mérite de nous occuper !

Au bout d’un moment et à force de sonder les fonds au feeder, une grosse touche, le sillon léger qui plie, le ferrage, et après une belle tirette, on aperçoit un beau rotengle au bout. Ravis de sauver mon capot je ramène doucement mais surement, et la, paf, c’est le drame, le poisson se décroche à 20 cm du bord… Dommage… CLC décide de monter une anglaise, armé de son waggler 2+2 préféré, il se lance et pêche en bordure d’un iceberg. Oui, cela peut paraitre étonnant mais il ne renonce devant rien ! Raison lui sera donnée plus tard puisque à force de persévérance et de technique adaptée, il remontra deux rotengles dont un joli et sera le seul membre de la team à sauver le capot. Félicitations !

A bientôt sur l’Azergues…;-)

bien joué la team pour cette sortir "extreme",cela devait pas etre simple.
petite question vince,n est ce pas interdit d utiliser des leurres (cuiller,leurre souple et poisson nageur)ou vif en cette periode ?;)
a plus...

Haaa ça doit dépendre des lieux et réglementation. La bas, on a croisé des mecs du coin qui pêchaient comme ça et nous avaient conseillé de le faire.... C'est une cat 2 à cet endroit.

Si les fédéraux étaient passé, y auraient bien gagné leur journée

lol oui décidément, naïfs les mecs...

a ajouté un lien pour L'Azergues - Les Chères / Marcilly

a ajouté une photo L'Azergues - Les Chères / Marcilly photo #903L'Azergues - Les Chères / Marcilly

a commenté L'Azergues - Les Chères / Marcilly

Après avoir pêché les étangs de l'Azergues, notamment celui de Civrieux et celui des Chères, nous décidons d'explorer directement le lit de la rivière Azergues entre ces deux lieux.

Nous avions repéré un parking après l'étang des Chères en abord d'Azergues le long de la D100. Après avoir poser la voiture et préparer nos gaules pour une pêche au coup "sportive", canne télescopique légère de 4m, montage de 8 à 12 centièmes, gamme bouchon 0,6/0,8/1 gr, hameçon 20/24.

Nous commençons le parcours en direction du sud en remontant la rivière par sa rive droite.
A hauteur du pont, 12m de large, le courant est soutenu, dérive d'environ 20 à 40 cm/s et la profondeur jusqu’à 3m voir plus selon nos sondages. N'étant pas équiper pour pêcher dans de telle condition, nous remontons d'au moins 150m pour trouver des spots plus convenables au coup. Les profondeurs varient beaucoup (de 10 cm à 2m) jusqu’à 4m du bord. Courants faibles, contre-courants et zones "mortes" permettent d'exploiter tout type de stratégie de prise. Rapidement les prises s'enchainent, gros gardons (150gr), beaux rotengles (20cm), goujons, verrons, chevesnes.

En continuant sur plusieurs centaines de mètres, vous trouverez tout le long des spots accessibles avec plus ou moins de fond, de courant et d'arbres...

Plus loin on arrive sur une retenue et une superbe chute d'eau ou la pêche à la truite doit surement donner des résultats. Nous avons pêcher au dessus de la retenue et ici aussi les prises s'enchainent avec notamment une touche extra-terrestre qui m'a cloué la ligne au fond, départ sur 3 bon mètres latéralement à ras le fond, le sillon planté dans l'eau puis un magnifique décroché ! Ça sentait bon la belle bête, nous reviendrons mieux monté lors d'une prochaine pêche.

Après et pendant 200m il est difficile de pêcher, il faut marcher le long d'un champ pour aborder une petite forêt. A cet endroit l'Azergues possède de multiples petites ramifications, frayère à brochet, alimentation d'étang. Les petits verrons sont très présent ici et mordent agressivement à l'hameçon.

Enfin, après avoir traversé ces petites ramifications (50cm profondeur), vous arriverez sur des zones équivalentes au début de parcours, la rivière semble effectuer un cycle. Puis pour finir, à nouveau sur des petits rapides, à la hauteur de l'étang de Marcilly. Vous apercevrez rapidement tables de pic-nique. Une bonne pause et vous n'aurez plus qu'a descendre par le même coté et ré-exploiter les coins qui vous ont plu à l'aller. L'autre rive est très chargée et ne semble pas "viabilisée" comme celle-ci.

Bilan, une soixantaine de blanc à trois, un bon kilo de poisson, pas de quoi éclater les scores et casser des record mais quel plaisir de pêcher dans des endroits calmes et "sauvages", ou même la prise de quelques poissons vous procures plus de plaisir que des bourriches pleines en étang.

Maintenant que le parcours est connu, nous reviendrons plus affutés pour de plus belle pêche encore... Surtout si vous avez l'occasion d'essayer ce parcours et de nous faire partager vos expériences et techniques.

A la prochaine sur les rives de l'Azergues...

Super description, très beau récit pour l'Azergues, il faudra que je teste. Tu sais où est la limite exacte entre la 1er et la 2eme catégorie?Il me semblait que c'est au alentours du plan d'eau de Marcilly. J'avais vu un plan quelque part, mais je le retrouve.

Si ça t'a donné envie, c'est bon ;-)
C'est à partir de l'embouchure avec la brevènne au niveau de Lozanne. En amont 1ère, en aval seconde. Mais attention malgré tout entre Lozanne et Civrieux, parcours mouche 100% nokill truite sans ardillon !
Je trouve toute ces infos entre autre sur le plan de la fédé. Te l'ai envoyé par mail...
A+

Arnaud 2455 Arnaud 2455

Je voulais vous demander si le No Kill est en 1 ou 2 catégorie. J' ai chercher et je ne rien trouver de précis. Je voudrais pêcher pendant la fermeture de la truite pour pecher le blanc je précise. L'ayant pêcher plusieurs fois le No Kill pendant l'ouverture et n'ayant pris que du blanc jamais vus une truite ou un gobage de truite. Je me posais la question si le parcours était considéré en 1 ou 2 catégorie. Merci beaucoup

a localisé L'Azergues - Les Chères / Marcilly

a ajouté une photo L'Azergues - Les Chères / Marcilly photo #902L'Azergues - Les Chères / Marcilly

a ajouté une photo L'Azergues - Les Chères / Marcilly photo #901L'Azergues - Les Chères / Marcilly

a ajouté une photo L'Azergues - Les Chères / Marcilly photo #900L'Azergues - Les Chères / Marcilly

a ajouté une photo L'Azergues - Les Chères / Marcilly photo #899L'Azergues - Les Chères / Marcilly

a ajouté une photo L'Azergues - Les Chères / Marcilly photo #898L'Azergues - Les Chères / Marcilly

a ajouté une photo L'Azergues - Les Chères / Marcilly photo #897L'Azergues - Les Chères / Marcilly

a posté le nouveau coin de pêche L'Azergues - Les Chères / Marcilly

Partager ce coin de pêche sur :

23 Feb 2019,
Lune : horaire légal de pêche de 07:13 à 18:54 pour Paris, France

Lever du soleil: 07:43 Coucher du soleil: 18:24

Lune : Lune: Lune gibbeuse décroissante

Visibilité: 83%